LA THERAPIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE

La thérapie cognitive et comportementale PDF (57,1 KB) La thérapie cognitive et comportementale est une forme de psychothérapie qui, à travers de nombreuses études cliniques, s’est révélée efficace dans le traitement d’une grande variété de troubles psychiques. Le psychothérapeute et le patient collaborent ensemble afin d’identifier et de résoudre les problèmes. Le thérapeute aide le patient à dépasser ses difficultés en mettant en évidence et en modifiant ses schémas de pensé dysfonctionnels (cognition) sa manière d’agir (comportement), ainsi que ses réponses émotionnelles inadaptées (émotion).

Restructuration cognitive

Il s’agit d’un outil très efficace qui vise à remettre en question notre système de pensées et de croyances sur le monde, les gens et nous-mêmes.

L’être humain pense constamment, et un des aspects de sa pensée est ce que l’on appelle le « monologue intérieur » : nous nous parlons à nous-mêmes quotidiennement et parfois même inconsciemment. Ce monologue intérieur est fait de jugements, d’opinions et de croyances. Mais ces croyances sont-elles vraies ? Parfois elles le sont, mais chez les gens qui viennent nous consulter, elles consistent la plupart du temps en des jugements de valeur très négatifs sur eux-mêmes : « tu n’es pas intéressant, alors ne dis rien », « quoi que tu fasses, cela rate toujours ».

La restructuration cognitive vise à soumettre à l’épreuve de la raison ces pensées et croyances avec des outils tels que peser les pour et les contre, évaluer les avantages et les inconvénients, ou remplir des fiches de relevé des pensées dysfonctionnelles en lien avec des situations précises.

La personne en arrivera finalement à transformer son système de croyances, ce qui amène généralement une meilleure confiance en soi.

Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT)

La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), en français « Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience », est une approche de groupe qui est destinée à prévenir les rechutes dépressives. La MBCT vise la prise de conscience des pensées négatives et favorise la construction d'une nouvelle attitude à l'égard de ces pensées et des émotions qui les accompagnent. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle. Ce programme intègre des techniques de thérapie cognitive avec la pratique de la méditation. La méditation permet en particulier de se centrer sur le présent, de se tenir à l'écart des pensées récurrentes négatives en se déconnecter de cette spirale.

Relaxation

La relaxation est une technique dont l’objectif est de stimuler notre capacité à nous détendre et à ressentir un état de calme et de paix. De nombreuses études montrent actuellement que cette technique est d’une grande importance thérapeutique pour divers troubles psychiques et physiques. Il s’agit notamment de la dépression, des problèmes d’anxiété, du suivi des maladies du coeur (infarctus par exemple), de la gestion du stress et des douleurs physiques chroniques.

La relaxation se pratique généralement en position allongée sur le dos, dans un environnement agréable. Nous portons alors notre attention sur la respiration, nos sensations corporelles et aussi nos pensées et images mentales, afin de créer un état de calme.

Les thérapeutes de notre centre utilisent diverses techniques de relaxation, qu’ils adaptent en fonction des besoins du patient. On peut également fournir des supports sous forme de CD dans le but de permettre à chacun de pratiquer chez soi.

Exposition

L’exposition est probablement l’outil thérapeutique le plus puissant que nous possédions à ce jour pour traiter les problèmes d’anxiété. Cette méthode consiste en termes simples à « faire face à notre peur ». En effet, la personne angoissée va tout faire pour éviter ce qui lui fait peur (lieux clos, ascenseurs, tunnels, avions, grands magasins, etc.…) si bien qu’elle subit une importante perte de liberté de mouvement. Lors de l’exposition, le patient se confronte à ses peurs de manière très graduelle, ce qui lui permet de s’y habituer et finalement de ne plus ressentir d’anxiété.

Les exercices d’exposition sont préparés avec l’aide du thérapeute et doivent être volontaires, progressifs et répétés. Cette technique est utilisée pour les TOC, l’agoraphobie, la phobie sociale et les autres phobies. Les thérapeutes du CMPC n’hésitent pas à accompagner les patients sur le terrain afin de les assister lors d’expositions, lorsque cela est nécessaire.

EMDR

L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) signifie « désensibilisation et retraitement des informations à l’aide de mouvements oculaires ». Il s’agit d’une technique qui a prouvé son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique, ou de conséquences d’abus ou traumatismes précoces ou actuels.

Il est demandé au patient de visualiser l’image la plus forte qu’il garde de son traumatisme et de ressentir les sensations corporelles et les émotions qui y sont associées. Le thérapeute fait effectuer au patient des mouvements des yeux durant un temps défini. Cette technique permet de diminuer fortement la détresse liée aux traumatismes. Nous ne savons à l’heure actuelle pas exactement quel est le mécanisme thérapeutique de cette technique (des études sont en cours). Il n’en reste pas moins qu’elle est actuellement une des techniques les plus efficaces pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique.

Recodage des informations par imagerie mentale (Imagery Rescripting)

L’Imagery Rescripting est une technique utilisée pour « nettoyer » les souvenirs traumatisants, c’est-à-dire faire diminuer la charge émotionnelle qui leur est associée. Cette technique inclut aussi une modification des croyances négatives consécutives à l’événement traumatisant (il s’agit par exemple de ne plus se percevoir comme une victime impuissante dans des situations du présent, mais comme quelqu’un qui dispose de certaines ressources pour faire face aux difficultés). Cette méthode est pratiquée sous relaxation, et consiste à visualiser le pire moment du souvenir traumatisant, et à modifier le scénario en imagination, de manière à donner au patient le rôle actif qu’il n’a pas pu adopter pendant l’événement. Le souvenir sera ainsi modifié, et perdra progressivement son impact traumatique.

Thérapies de groupe

La thérapie de groupe est un outil très utile dans différentes approches thérapeutiques. Nous l’utilisons pour :

  • - l’anxiété sociale et l’affirmation de soi
  • - l’agoraphobie
  • - la relaxation et la méditation mindfulness
  • - les troubles de personnalité (problèmes relationnels répétitifs avec autrui)

Elle apporte des éléments thérapeutiques que la thérapie individuelle ne peut pas offrir, tels que :

  • voir que l’on n’est pas le seul à souffrir d’un certain problème
  • augmenter la motivation à s’en sortir grâce à « l’effet groupe ».
  • sentir que l’on peut apporter aux autres de l’aide et aussi en recevoir
  • sortir de l’isolement
  • recevoir un « retour » de la part de plusieurs personnes.

Les groupes en TCC sont dit « fermés » et brefs, ce qui signifie qu’une fois le groupe commencé, aucun nouveau participant n’y entre, et que sa durée est limitée à un certain nombre de séances (environ 10 à 20 séances en fonction des groupes).

Nous avons en route actuellement des groupes de :

  • - Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR)
  • - Thérapie Comportementale Dialectique (TCD)
  • - Affirmation de Soi

Affirmation de soi

L’affirmation de soi peut être pratiquée en groupe, ou dans le cadre de séances individuelles.

L’objectif est de pouvoir mieux s’affirmer dans les situations relationnelles : avec ses amis, sa famille, ses collègues, son chef, etc... Il s’agit d’apprendre notamment par des jeux de rôle à exprimer ses besoins et ses opinions, à dire non, à faire des demandes, à faire ou à recevoir des critiques ou des compliments.

Les groupes d’affirmation de soi organisés au CMPC s’adressent à toutes les personnes désireuses de développer leurs compétences sociales dans un cadre privilégié axé sur l’échange et l’expérimentation. Ces groupes s’inscrivent dans une durée limitée dans le temps, soit 12 séances, et peuvent contenir 8 à 12 personnes.

Gestion du stress

Introduction pratique à la détente systématique PDF (122 KB)

Nous vivons dans un monde dynamique et éphémère. Les exigences de performance sont élevées et multiples, aussi bien de la part de l’extérieur (les autres) que de l’intérieur (soi-même). Il ne reste souvent que peu de temps et de disponibilité d’esprit pour le bien-être corporel, psychique, spirituel et social. Des méthodes de détente peuvent à cet égard aider à concilier les besoins personnels avec les exigences de l’environnement.

Pendant votre psychothérapie individuelle, vous pouvez développer les compétences de base dans le domaine de la gestion du stress et apprendre des méthodes de détente utiles – également après la thérapie – pour la relaxation quotidienne. Vous aurez ainsi un moyen à disposition afin de mieux surmonter les situations pesantes au quotidien et d’améliorer votre qualité de vie.

La détente peut s’apprendre. Il est cependant très important que vous vous familiarisiez avec les méthodes de détente et vous exerciez régulièrement. Les instructions pour les exercices personnels de détente sont élaborées en commun dans les séances hebdomadaires de thérapie ainsi que lors de l’exercice personnel quotidien. Elles se trouvent dans le document annexe (pdf) « Introduction pratique à la détente systématique ».

La neuropsychologie

Discipline qui commence à se développer au XIXème siècle (Broca), permet d'étudier le fonctionnement cognitif, affectif et social dans leur rapport avec le cerveau. Cette science, fondée sur l'étude des troubles du comportement observés principalement chez des patients après lésions cérébrales (traumatismes crâniens-cérébraux, accidents vasculaires cérébraux, maladies dégénératives, tumeurs, épilepsie, sclérose en plaque…), s’exerce dans les domaines de la recherche scientifique, du diagnostic clinique et de la thérapie.

L’approche neuropsychologique clinique a comme objet, après une atteinte du cerveau du patient, l'examen de ses fonctions cérébrales à l’aide d'épreuves cliniques et standardisées: fonctions cognitives (attention, langage, calcul, perception, mémoire, planification et exécution de l’action, résolution de problèmes, etc.), émotionnelles, sociales et comportementales. Elle évalue aussi les répercussions des troubles du patient dans sa vie quotidienne, sociale, scolaire et professionnelle. La thérapie rééducative neuropsychologique s’adapte aux problèmes spécifiques de chaque patient, à l’aide de connaissances issues de différents domaines (psychologie cognitive, comportementale, neurobiologie,…), en s’appuyant sur la notion de plasticité cérébrale (manière qu’a le cerveau de se réorganiser après une lésion cérébrale). Elle a pour objectif d’aider le patient à atteindre son niveau optimal d’adaptation psycho-sociale (le plus haut degré possible d’indépendance dans la vie quotidienne, l’école ou le travail), en fonction de sa lésion.

Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR)

Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) PDF (45,3 KB)

Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) est une technique méditative de la gestion du stress basée sur la notion de la « pleine conscience » (Mindfulness). Plus qu’une manière d’être, qu’une technique de détente structurée, la pleine conscience consiste avant tout à atteindre, instant après instant, un équilibre dans le présent.

La méthode du MBSR repose sur l’expérience personnelle à travers le corps et le mental d’une meilleure compréhension des liens existant entre la psyché et le soma. En dehors de l’apprentissage d’une méthode de relaxation structurée, la pratique vise parallèlement le développement de la « pleine conscience » au quotidien. Le travail expérimental est complété par un travail cognitif qui consiste en une introduction dans le domaine de la gestion stress. Il vise le développement de stratégies d’adaptives au stress qui soient créatives et efficaces en accord à vos besoins et à votre situation de vie.

La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD)

La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) est un mode de traitement largement issu des stratégies cognitivo-comportementales spécialement développé pour les troubles de personnalité borderline, appelé aussi limite (TPL). La TCD est basée sur une conception dialectique et biosociale du Trouble de la Personnalité Limite. L’accent en TCD est mis sur les processus dialectiques, c’est à dire la réconciliation des opposés. La régulation des émotions, l’efficacité interpersonnelle, la tolérance à la détresse, la prise de conscience et les compétences à s’autogérer sont enseignées sur un mode interactif dans les groupes d’entrainement aux compétences. La TCD a prouvé son efficacité lors d’études contrôlées. La TCD s’est avéré la méthode thérapeutique la plus efficace pour les troubles de la personnalité limite avec celle qui associe la psychothérapie individuelle avec des groupes de compétences.

Hypnose

L'hypnose est considérée par certain comme la « mère » des thérapies. Depuis les années 1950, elle est reconnue par les grandes sociétés médicales comme une pratique thérapeutique. Au CMPC, l’hypnose est utilisée comme un outil s’intégrant très bien dans le cadre d’une prise en charge psychothérapeutique de type cognitivo-comportemental.

L'état hypnotique est un état de conscience modifié, une forme de dissociation en partie consciente, réceptive et intégrée que chacun est capable d’atteindre aussi de manière naturelle. Cet état de « conscience modifié » permet au sujet, tout en étant en relation avec autrui, de s’impliquer dans une autre facette de sa propre expérience de vie. On doit à Milton H. Erickson, psychiatre américain, d’avoir modernisé et développé l’hypnose en développant les techniques la rendant utile pour différents problèmes psychosomatiques et psychologiques.

L’hypnose thérapeutique propose une approche très différente des thérapies classiques : le patient découvre comment utiliser ses propres ressources de changement, et par la suite, résoudre d'autres problèmes par lui-même. Il s’agit d’exploiter ses capacités d’auto-guérison. L’originalité de la démarche suscite chez le patient un a priori positif. La nouvelle hypnose aide le sujet à réveiller de nouvelles compétences cognitives et émotionnelles au moyen d’un changement d'état de la conscience. En plus d'être efficace, l’hypnose permet au patient de mieux comprendre comment il change. Il devient alors plus autonome pour résoudre d’autres difficultés ultérieures sans avoir à recourir forcement à une prise en charge psychothérapeutique. Cet état de conscience modifié permet aussi d’aborder certain psychotraumatismes, au sens large du terme, pour aboutir à leurs élaborations.

Analyse du Dasein (Daseinsanalyse)

Analyse du Dasein (Daseinsanalyse) PDF (58,6 KB)

L’analyse du Dasein (être humain) est née en Suisse dans les années 30’. Cette forme de psychothérapie considère que la souffrance psychique (maladies et troubles mentaux) a un sens.

Après un traumatisme (accidents, maladies), il est compréhensible que l’être humain souffre d’angoisses ou de dépression. On peut en effet faire un lien de cause à effet entre le traumatisme et les troubles psychiques consécutifs. Cependant, quand il n’y a pas d’évènements préalables, la souffrance psychique semble venir de nulle part. Cette souffrance semble incompréhensible, le sujet a l’impression d’être « fou ». C’est comme si l’individu était perturbé par une problématique profonde qui échappe complètement à sa conscience et qui va jusqu’à dérégler le fonctionnement de son cerveau. En essayant de faire le lien entre cette problématique profonde et la souffrance psychique actuelle, l’analyse du Dasein va confronter le sujet à sa propre réalité et au sens qui va être découvert.

L’acceptation de ce « sens » va avoir comme effet de faire disparaître l’impression d’incompréhension et de « folie » et rétablir le fonctionnement normal du cerveau.

Envoyer à un ami